Tous les articles

Prendre soin de son dos par le yoga

 

Yoga et mal de dos : la posture de l'enfant

Qui n’a jamais eu mal au dos ? Les zones cervicales, dorsales ou lombaires, sont sensibles et subissent les effets de la pesanteur, mais aussi les conséquences de nos mauvaises postures (liées à de mauvaises attitudes ou à un réel déséquilibre articulaire) et de notre stress émotionnel !.

Le yoga, en entretenant endurance, souplesse et tonicité musculaire, peut soulager et prévenir ces douleurs qui deviennent parfois chroniques. Il agit à la fois sur notre musculature, nos articulations et sur notre « stress ».

La clé ? La respiration et une pratique régulière et adaptée au corps, tel qu’il est. 

Chaque cas étant spécifique, un avis et accompagnement médical est indispensable, mais le yoga peut dans la plupart des cas –sauf contre-indication médicale- être bénéfique au quotidien.  

Sédentarité et muscles profonds

Connaissez-vous les muscles profonds ? Et bien ce sont les muscles qui nous permettent de nous maintenir longtemps et sans effort en posture debout et assurent la précision dans nos mouvements, en réadaptant sans cesse notre position. Ils se situent essentiellement au niveau de la colonne vertébrale, des épaules et des hanches.

Mais notre mode de vie sédentaire (bureau, canapé, transports,...) peut rapidement les « déprogrammer » et ils n’assurent donc plus leur rôle de maintien de l’articulation.

Moins sollicités, ils restent relâchés et chargent alors la musculature dite superficielle, ou directement les articulations. Vous l’aurez donc bien compris, la sédentarité est l'ennemie de votre dos.

Yoga pour renforcer le dos : le cobra

Faites bouger vos articulations !

Nos articulations sont entourées d’un tissu non élastique (capsule), qui se renforce par endroits pour former les ligaments. Très innervés, ces tissus sont donc très sensibles.

Un dos qui ne bouge pas assez s’enraidit et génère donc une rétraction des tissus articulaires. Solliciter un dos enraidi devient douloureux. Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, il faut bouger ! Faire bouger la colonne vertébrale dans tous les sens (flexion avant, arrière, latérale et torsion) pour assouplir les ligaments et capsules. Cela permet également un bon entretien de la surface cartilagineuse qui recouvre les os.

La respiration : étirer, assouplir, détendre

Une respiration consciente et profonde vient étirer les muscles de la cage thoracique et du dos, assouplit le diaphragme, qui peut bouger plus librement vers le haut et le bas pour faire sortir et entrer l’air dans les poumons. Ces mouvements détendent ainsi le corps à travers le massage de toute la zone abdominale.
Une respiration profonde active aussi notre système parasympathique qui favorise la détente et la régénération. Enfin une respiration calme et fluide accompagne la pratique pour plus de relâchement dans les postures. Ainsi, que vous ayez ou non mal au dos, la respiration est la clé de la détente musculaire, ainsi que d’une pratique sûre et agréable.

Pour plus de détails sur le système parasympathique, lisez l'article  Physiologie du stress : Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Pratiquez « Ahimsa » : ne pas nuire !

Ahimsa ou la non-violence est le premier principe des Yamas, la toute première branche de la philosophie du Yoga. Même si les Yamas rassemblent nos ‘règles morales’ envers le monde extérieur, il convient de considérer Ahimsa en tout premier lieu vis-à-vis de soi.

Vous avez mal au dos ? Développez encore plus Ahimsa au cœur de votre pratique et dans votre vie quotidienne. Bougez et pratiquez tous les jours, mais adaptez les postures à votre corps ! Une pratique douce (restorative) ou centrée sur de petits mouvements qui étirent et renforcent en douceur lorsque vous vivez des tensions ou douleurs. Une pratique plus tonique pour vous entretenir et prévenir les « rechutes ». Dans tous les cas, demandez conseil à votre professeur, prévenez-le de votre état.

Acceptez votre corps, pratiquez avec patience et humilité et vous vous sentirez sûrement déjà mieux !

Source : La Yoga thérapie – Dr Lionel Coudron – Editions Odile Jacob

Article rédigé par Diane Duhamel.

En 2005, Diane découvre le yoga, une nouvelle manière de regarder la vie, ainsi qu'une véritable thérapie pour le corps et l’esprit.

Formée au Hatha Yoga à l’école Française de Yoga à Paris, elle complète son apprentissage avec plusieurs formations en Yoga Vinyasa et Ashtanga, qu'elle pratique au quotidien.

Enseignante depuis 2010, elle souhaite partager avec ses élèves la connexion à l’instant présent, à travers la respiration et une écoute subtile du corps.

La bio de Diane Duhamel