Vous enseignez le yoga ? Vous pratiquez passionnément ?

Pour vous sentir plus confiant.e dans votre pratique ou votre enseignement, ce stage et le cycle d'ateliers associé vous donnent les clés d’une pratique sécure. Il s’agit d’une approche à la fois théorique et expérientielle de l’anatomie du mouvement, des postures et de la respiration dans le yoga. Vous accèderez à une pédagogie plus fine, adaptée à chacun.

 

COMPRENDRE POUR GAGNER EN CONFIANCE :

Les réponses de l'Anatomie

En maîtrisant les bases de l’anatomie du mouvement, vous pourrez relire les consignes que vous avez apprises dans chacune de vos lignées, les interpréter pour le mieux en les adaptant en fonction de votre corps et de celui de vos élèves. Cette compréhension profonde de la manière dont le corps bouge vous permettra de limiter le risque de blessure et d’être plus à l’aise avec un élève qui présente une pathologie.

Votre enseignement gagnera en qualité, en fluidité et vos élèves apprendront comment mieux pratiquer avec plus d’assurance et de conscience. 

Ce que vous apprendrez :

  • CONNAITRE les bases de l’anatomie et de la physiologie, posturale et respiratoire
  • RESSENTIR ces repères osseux, musculaires, conjonctifs et physiologiques
  • EXPERIMENTER les clés d’un alignement sécure, seul ou en binôme
  • PROPOSER des consignes claires et sans risque dans votre cours collectif
  • COMPRENDRE les pathologies courantes
  • REPERER les limitations à respecter chez vous et vos élèves
  • ADAPTER pour chacun
  • GAGNER en confiance
  • ELEVER votre enseignement

 

COMMENT ?

Nous aborderons chaque thème par les repères anatomiques, les mobilités naturelles, les limitations, la physiologie, les pathologies courantes. Nous expérimenterons sur le tapis nos nouvelles connaissances dans quelques postures-clés, parfois dans un exercice d’enseignement en binôme. Nous nous familiariserons avec les pathologies de base et les freins à la pratique des postures et de la respiration, afin de proposer une pratique adaptée et sécure à chaque élève.

 

POUR QUI ?

Ce stage concerne les enseignants de yoga ainsi que les pratiquants réguliers qui ont envie d’affiner leur pratique.

A noter : Il ne s’agit ni d’une nouvelle méthode de yoga, ni d’une formation à la Yogathérapie.

 

AVEC QUI ?

Florence Roullière enseigne le yoga spécialisé en cours individuels et collectifs. Animée par le besoin de comprendre pourquoi le yoga fait tant de bien, elle étudie encore et toujours l’anatomie, la physiologie et la yogathérapie.

Ancienne élève du Docteur Coudron avec qui elle pratique régulièrement, elle veut proposer au plus grand nombre de professeurs les fondamentaux d'un enseignement du yoga respectueux de nos corps et averti de nos limitations, troubles et pathologies. Pour que le yoga se transmette en toute sécurité.

 

SON PARCOURS

Depuis 2002, elle se forme à l’enseignement du yoga (Yoga International Van Lysebeth Italie, Ecole Française de Yoga Paris, Samyak Yoga Mysore) et elle suit les cours de l’Institut de Yogathérapie du Dr Coudron et d’anatomie du yoga avec Blandine Calais Germain, Judith Hanson Lasater et Mary Richards ; soit plus de 1400 heures de formation professionnelle et quelques milliers d’heures de pratique.

 

Jeudi 11 au dimanche 14 juillet 2019 : La colonne vertébrale dans toutes ses postures


Durant ce stage, nous explorerons les mobilités de la colonne vertébrale aux différents étages, lombaire, thoracique et cervical, ainsi que ses liens au bassin.

A partir de quelques principes biomécaniques, nous observerons comment colonne et bassin peuvent de concert bouger en sécurité. Nous expérimenterons comment inscrire nos postures de yoga dans ce mouvement sain, sécure et thérapeutique. Nous ressentirons ces grands principes en jeu dans les grandes postures de base : flexions, extensions (backbends), rotations (torsions).

Plus rapidement, nous comprendrons les quelques pathologies courantes (scoliose, spondylosis, inflammation de la sacro-iliaque, tendinites, arthrose), le vieillissement des disques (hernies discales) et des vertèbres (ostéoporose) pour interpréter ce que nous pouvons faire et ne pas faire sur le tapis à tous les âges et avec toutes les particularités. 

Postures explorées :

Balasana, Marychiasana III , Pascimottanasana, Uttanasana, Trikonasana, Virabadhrasana I, Bujanghasana

Comment :

  • Présentation projetée
  • Support de cours pdf
  • Observation de la pratique sur un élève
  • Expérimentation par binôme
  • Pratique guidée

Planning :

Jeudi 11 juillet : 9h accueil / 9h30-11h45 / 14h-17h30

Vendredi 12 juillet : 9h30-11h45 / 14h-17h30

Samedi 13 juillet : 13h30-17h

Dimanche 14 juillet : 13h30-16h30

Notez que le Studio doit être libéré les jeudis et vendredis pour les cours de 12h. Il n'est pas possible de manger sur place, en revanche le quartier recèle des trésors de gastronomie végétarienne ; un joli parc très agréable l'été permet les pique-nique à l'ombre comme au soleil :)

Matériel nécessaire :

Sur place vous trouverez à votre disposition :

  • notre squelette Jules pour exploration
  • tapis, bolster, blocs de différents tailles, sangles et couvertures
  • des sprays pour nettoyer le matériel après votre utilisation
  • tisane bio au chaud

 

Tarif : 450 €  (4 jours de stage, soit 18h)

Le prix inclut le stage, le fichier support de cours, la mise à disposition du matériel et la tisane :)

Le prix n'inclut pas les repas, l'hébergement, le transport

Nota bene :

Ce stage est une appréhension du mouvement sain de la colonne par la compréhension et par l’observation sur nous ou nos voisins de tapis de la manière dont la posture de yoga respecte, ou au contraire outrepasse les possibilités naturelles du corps.

Ce stage n’est pas une formation à l’enseignement du yoga spécialisé dos, mais il en est le pré-requis.

Ce stage n'est pas conventionné ni reconnu par l'organisme Yoga Alliance.

 

Formulaire d'inscription Les essentiels de l'Anatomie du Yoga du 11 au 14 juillet 2019