Tous les articles

Respecter son corps dans le Yoga

 

Faire du Yoga, ce n'est pas forcer le corps dans une posture puis une autre. C'est plutôt accepter nos limites, et travailler à partir de celles-ci.

Le point de résistance que nous rencontrons est l'endroit où nous pouvons apprendre et changer, l'endroit où le yoga nous apportera le plus. Aller au-delà apporte au contraire tension, fatigue et risque de blessure.

Le yoga ne doit jamais faire mal !(*) Si c'est le cas, c'est généralement que nous voulons aller trop loin, ou qu'il y a un mauvais alignement du corps dans la position.
Essayez de vous approprier chaque posture, pour vous sentir à la fois stable et confortable (**) dans chacune d'elles. Ca prend du temps au début, mais je suis là pour vous aider!

Et surtout, n'hésitez pas à faire une pause (idéalement en posture de l'enfant) si vous en avez besoin.

 



Vanda Scaravelli parle très bien de ce sujet:

"Do not fight the body... do not kill the instinct of the body for the glory of the pose. Do not look at your body like a stranger, but adopt a friendly approch towards it. Watch it, listen to it, observe its needs, its requests, and even have fun."

Ma traduction: "Ne vous battez pas contre le corps... ne tuez pas lʼinstinct de votre corps pour la gloire de la pose. Ne voyez pas votre corps comme un étranger, mais adoptez une attitude amicale envers lui. Regardez le, écoutez le, observez ses besoins, ses demandes, et même amusez vous."

 

(*) : c'est le principe de non-violence, Ahimsa, évoquée dans les Les Yoga sutras de Patanjali.

(**) : Dans les Les Yoga sutras de Patanjali, on trouve la phrase "Sthira sukham asana" qui signifie "Les postures de yoga sont stables et confortables".