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Les Yoga sutras de Patanjali

 

En 195 sutras, ou petits versets, le sage Patanjali décrit le fonctionnement du mental, et indique différentes manières d'appréhender le yoga, et de l'intégrer dans notre vie.

C'est l'œuvre de référence du yoga. Elle date d’environ 200 ans av J.C. 

Ces 195 sutras sont organisés en 'padas', ou chapitres, comme suit :

  • Samadhi Pada définit le yoga, la pratique, les problèmes que nous pouvons rencontrer et leurs solutions,
  • Sadhana Pada explique comment développer l'attention, en opposition à l'état de distraction dans lequel nous vivons,
  • Vibhuti Pada nous guide vers la pratique combinée de la concentration et la contemplation pour atteindre un état d'unité et développer une attention de plus en plus profonde.
  • Kaivalya Pada, le dernier chapitre, révèle l'objectif du Yoga : maîtriser l'esprit, développer une perception claire et se libérer de tout attachement.


Quelques phrases clés des Yoga Sutras:

Sthira sukham asana : Les postures de yoga sont à la fois stables et confortables. (II.46)

Yoga shchitta vritti nirodhah : Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. (I.2)

Tada drashtuh svarupe avasthanam : Alors se révèle notre centre, établit en lui-même. (I.3)

Abhyasa-vaïragyabhyam tan nirodhah : L'arrêt des pensées automatiques s'obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise. (I.12)

 

 

 

Les huits branches du yoga

Le yoga des huits branches, ou Ashtanga Yoga (huit signifiant ashtanga en Sanskrit), y est décrit. Ces huit branches représentent différents aspects du yoga, qui décrivent une manière plutôt linéaire d'avancer sur cette voie, mais qu'on peut également aborder en parallèle, un peu comme un arbre :

  • Yama: ensemble de principes éthiques
  • Niyama: ensemble de règles de vie personnelles
  • Asanas: les postures que nos réalisons en cours de yoga
  • Pranayama: science de la respiration
  • Pratyahara: retrait des sens
  • Dharana : attention
  • Dyana: méditation
  • Samadhi : état d'unité, de bien être absolu

Les 2 premières branches, yama et niyama, concernent nos valeurs et notre style de vie.
Les 3 suivantes, asanas, pranayama et pratyahara, sont des moyens de travailler sur les aspects extérieurs de notre nature : le corps, la respiration et les sens.
Les 3 dernières vont naturellement ensemble. L'attention nous mène à la méditation, puis éventuellement à un sentiment d'unité, d'absolu.

NB : Il ne faut pas confondre l’Ashtanga yoga de Patanjali avec le Ashtanga Vinyasa Yoga qui est une forme de yoga dynamique.

 

Yamas et Niyamas

Les yamas et niyamas sont des principes éthiques qui nous permettent de vivre en paix avec nous-mêmes, notre famille et tout notre entourage.

Les Yamas nous guident sur la façon d'utiliser notre énergie, en relation avec les autres.
Il y en a 5 :

  • Ahimsa : Compassion et non-violence (le principe qui a guidé Gandhi toute sa vie)
  • Satya : attachement à la vérité
  • Asteya : ne pas voler
  • Bramacharya : ne pas disperser son énergie
  • Aparigraha : ne pas convoiter

Les Niyamas constituent un code de conduite pour nous rapprocher de ce que nous sommes vraiment.

Les 5 Niyamas sont :

  • Shaucha : la pureté
  • Santosha : le contentement
  • Tapas : la discipline
  • Swadhyaya : l'étude de soi et des textes sacrés
  • Ishvara pranidhana : l'abandon à quelque chose de plus grand que soit, qu'on peut appeler Dieu, le Cosmos, la Nature

Asanas

Les asanas sont les postures que nous pratiquons !

Vous remarquerez que tous les noms de postures se terminent par "asana" : tadasana, utkatasana, chaturangasana, ... la fameuse posture adho-mukha (chien la tête en bas) s'appelle en fait adho-mukha-svanasana.

Pranayama

La pratique du pranayama consiste en des exercices de respiration.
Le but de cette pratique est de développer et réguler la force de vie, ou Prana.
Le pranayama aide à se centrer, à retrouver calme et énergie. Il développe un ressenti plus subtil, énergétique.

Le fait de coordonner mouvements et respirations en cours de yoga dynamique est une forme de pranayama.
On peut également mettre en place une façon de respirer particulière, appelée Ujjayi, pendant les postures de yoga, pour associer postures et pranayama. (mais il faut déjà bien connaître les postures )  

Pratyahara

Pratyahara signifie retrait des sens. C'est mettre son attention sur le silence intérieur plutôt que sur les choses extérieures. Détendre le regard, les conduits auditifs, la peu, les mâchoires, ...
C'est un premier pas vers la méditation.

Dharana, Dyana, Samadhi

Ces trois dernières branches forment une voie vers l'état de Samadhi, par la concentration et la méditation.

  • Dharana signifie concentration de l'attention,
  • Dhyana signifie méditation ou contemplation,
  • Samadhi est le retour de l'esprit au silence originel, à l'état d'unité. C'est le but ultime du Yoga.

 

La lecture des Yogas sutras est passionnante et il est fréquent de l’étudier pendant de nombreuses années. En effet, ces 195 aphorismes, très courts, se prêtent à interprétation et ouvrent de nombreuses voies d’exploration personnelle.

Pour les découvrir, je vous conseille de choisir une bonne traduction. 

Je recommande la traduction de Françoise Mazet, aux éditions Spiritualités Vivantes, simple et très accessible !

 

T.K.V. Desikachar traduit et commente les Yoga sutras dans The heart of yoga.
En anglais.

 

Dans Yoga mind, body & spirit, Donna Farhi donne une introduction passionnante aux 8 branches du yoga.
En anglais.