Pincha mayurasana : posture sur les avants-bras Articles yoga

Avancer dans sa pratique du yoga

 

Contrairement à d'autres disciplines comme le judo ou le karaté, il n'y a pas de niveaux dans le yoga.

Chacun progresse et intègre le yoga à son rythme. Il s'agit d'une pratique autant interne qu'externe, autant physique qu'énergétique, mentale et psychologique.

L'envie de progresser est un bon moteur, mais prenez votre temps surtout ! C'est le chemin qui est important.
Que vous soyez novice ou plus expérimenté, la pratique du yoga, en libérant les tensions et les blocages, nous apporte plus d'aisance au niveau physique; on respire mieux; le mental se calme; certains muscles sont réveillés pour retrouver un équilibre physique dans la posture; une sensation globale d'harmonie se dégage peu à peu.

La pratique du yoga peut être très physique au début. Il faut réactiver tous les muscles, les assouplir, les étirer.
Puis avec le temps, on développe sa présence, son attention, sur notre tapis de yoga comme dans la vie de tous les jours.

Avancer dans le yoga c'est être présent et attentif aux signaux du corps dans les postures, développer son écoute, accepter, respecter et s'adapter.
Garder une respiration profonde et régulière pendant votre séance de yoga, rechercher l'ancrage et l'alignement plus que la performance ou l'aspect extérieur.

 


De l'extérieur vers l'intérieur, du grossier vers le subtil

Si vous souhaitez progresser, mettez en place une pratique régulière, c'est le plus important !
Soyez curieux de chaque posture, de l'état de votre mental et de la qualité de votre respiration.
Le ressenti se développe peu à peu, avec la répétition des postures. On peut alors mieux saisir ce qu'il se passe à l'intérieur, plutôt que de rester sur l'aspect extérieur. Lorsque les sens s'affinent, le ressenti devient plus subtil. Les postures vivent de l'intérieur.
Avec le temps, en plus des postures, notre intérêt peut se porter sur des pratiques plus internes comme la relaxation, le pranayama et la méditation. C'est la voie du yoga, selon les 8 branches décrites dans Les Yoga sutras de Patanjali.

 

L'avis des profs du studio

J'ai demandé à chaque enseignant du studio Casa Yoga ce que signifie, pour elle / lui, le fait d'avancer dans sa pratique du yoga. Voici leurs réponses :

Diane, professeur de yoga au studio CasaYoga à Paris



Diane

Avancer dans sa pratique du yoga est à mon sens apprendre à écouter et respecter davantage son corps.
Savoir ce qui est bon pour soi, à chaque instant, sur le tapis.
C'est pratiquer à son rythme en plaçant son attention sur les sensations, plus que sur la forme de la posture. Est-ce que cette posture me fait du bien ici et maintenant? C'est aussi et avant tout développer le souffle, qui nous aide à trouver la détente à la fois corporelle et mentale.
Avancer dans sa pratique de yoga, c'est enfin la redécouvrir chaque jour, même à travers les postures qui nous semblent les plus simples et rechercher, de manière de plus en plus subtile et intérieure, le bien-être qu'elle nous procure.

Emma Ford, prof de yoga à CasaYoga - Paris


Emma

Je développe ma pratique pour me reconnecter à ma propre vérité, puis apprendre à la vivre.

 Delphine Denis, prof de yoga au studio CasaYoga


Delphine

Progresser dans ma pratique, c'est avant tout me l'approprier. Etre à l'écoute de soi, du corps et de mon ressenti, tant sur le tapis que dans la vie de tous les jours. C'est beaucoup plus facile sur son tapis...
C'est une attitude intérieure, au moins autant qu'une posture extérieure.
Trouver la détente, la présence, la paix, l'équilibre. Puis les cultiver.
Un art de vivre que j'essaie d'intégrer un peu plus chaque jour.
La route est longue et je viens de loin ! 

Sandra, prof de yoga au studio Casa Yoga à Paris


Sandra

Pour moi progresser en yoga c'est déjà accepter le fait de ne pas faire la posture parfaitement sans se déprécier mentalement.
Ensuite c'est l'appréhension de la perception de notre corps dans l'espace, qu'est ce que je ressens? Est ce que je subi la posture ou est ce que je lui donne vie?
Et puis savoir bien se placer en écoutant les conseil de son professeur pour optimiser les effets de la posture ds le plaisir.
Être patient, indulgent, à l'écoute de soi et surtout pratiquer régulièrement.

 Adho muka : Chien la tête en bas Ardha chandrasana : la demie-lune Pincha mayurasana : posture sur les avants-bras