Tous les articles

S'épanouir depuis le centre

 

Schéma en étoile pour les postures de yoga

On peut parfois se perdre dans les postures de yoga, en essayant d'ajuster la position d'un bras puis l'autre, celle des jambes, de la tête, comme une collection de membres distincts, sans rapport les uns avec les autres ... et se sentir complètement décentré, hors d'équilibre. Un vrai casse-tête !

Pour créer une cohésion entre toutes les parties du corps, l'action de s'épanouir depuis le centre est une vraie clé.

Imaginez que vous êtes une étoile de mer, avec votre centre énergétique juste sous le nombril, et vos membres rayonnants vers l'extérieur, depuis le nombril : la tête, les deux bras, les deux jambes et le coccyx. 

Dans chaque posture, commencez par revenir au centre, le ventre, pour laisser le corps s'épanouir vers l'extérieur, chaque membre allant vers son extension complète.
Ressentez l'énergie allant du centre vers chaque extrémité, puis de chaque extrémité vers le centre.

Vous trouvez ainsi une relation harmonieuse entre chaque membre et vivez la sensation de globalité du corps, pour vous fondre dans le mouvement et habiter complètement la posture, de l'intérieur.

Laissez le mouvement s'exprimer de l'intérieur vers l'extérieur !

 

Chaque posture de yoga peut être ressentie plus profondément en appliquant ce schéma et l'alignement devient un processus instinctif.
Voici quelques postures ou ce rayonnement de l'intérieur vers l'extérieur est évident : Virabhadrasana 2 (le guerrier), utthita trikonasana (le triangle) et ardha chandrasana (la demie-lune).

      Posture de yoga : Utthita trikonasana - Le trianglePosture de yoga : Ardha chandrasana - La demie-lune

 

 

 

En anglais, on appelle ce schéma "Navel radiation", "rayonnement depuis le nombril".
Il a été mis en évidence par Bonnie Brainbridge Cohen dans l'élaboration du Body Mind Centering (BMC).
C'est un schéma énergétique qui nous régit dès notre conception, in-utéro, et qui organise notre développement physique du centre vers l'extérieur.
Le yoga nous aide à retrouver ce schéma en étoile, pour retrouver l'intégrité de tout le corps.

Donna Farhi écrit dans "Yoga mind, body and spirit" :
In navel radiation, movement always flows in waves from the center to the periphery and back again, amplifying an earlier developmental movement pattern—the expanding/condensing motion of the breath.

Ma traduction :
Lorsqu'on rayonne depuis le centre, le mouvement s'écoule en vagues, du centre vers la périphérie, puis de la périphérie vers le centre, amplifiant le mouvement d'expansion / condensation de la respiration.

 

Pour aller plus loin : Learning to move like a starfish can enliven all your asanas. (excellent article de Donna Farhi dont je me suis beaucoup inspirée pour écrire ce petit texte)