Tous les articles

La méditation : l'art d'être présent

 

Nous passons beaucoup de temps tournés vers l’extérieur.

Avec la méditation, nous revenons vers notre espace intérieur, en relation avec nous même.
 Présent à ce qui est.

Yoga et méditation

Avec la pratique, l’agitation du mental se calme et un état de silence intérieur s’installe. Une sensation d’union avec ce qui nous entoure, un sentiment de plénitude et de complétude se dégagent de cet état, qu’on appelle l’état de méditation ou état de yoga; c’est le but du yoga.

Contexte

Selon les Yoga Sutras de Patanjali, le yoga comporte 8 branches, et la méditation occupe les 3 dernières branches : Dharana correspond à la concentration, qui conduit à Dhyana, l'état de contemplation, puis samadhi, l'état d'union totale.

Une pratique et un état

La pratique de la méditation consiste à s’asseoir régulièrement, dans un état d’ouverture à ce qui est, et détendre peu à peu notre mental.
Ce qui peut nous mener vers un état de méditation.

On peut dire qu'on médite dès qu'on s'installe avec cette intention. Il n'y a pas de bons et mauvais méditants !

 

Un lac agité

Nous sommes comme un lac dont la surface est agitée par le vent du mental. Avec la pratique, le vent se calme, les vagues sont plus rares et on peut commencer à voir ce qu’il se passe à l’intérieur. On commence à percevoir le fond du lac !

Avec une pratique régulière, la méditation nous aide à prendre du recul sur notre quotidien et notre existence prend de nouvelles dimensions.

Une pratique étonnante mais efficace consiste à (essayer de) Ne pas prendre ses pensées au sérieux.



Les techniques

Les techniques de méditation sont nombreuses, mais l’objectif reste unique.

Elles sont très simples, mais elles demandent une grande assiduité.

L’idéal étant de pratiquer chaque jour, et idéalement matin et soir. Vous pouvez commencer par 10 minutes, puis allonger peu à peu la durée.

 

Méditer ici et maintenant

Voici une technique simple de méditation :

Installez vous confortablement, assis au sol ou sur une chaise, le dos bien droit, et fermez les yeux. Portez votre attention vers l’intérieur et respirez profondément quelques fois. Lorsque vous vous sentez assez détendu, portez votre attention Ici et Maintenant. Lorsque le mental part, ramenez-le doucement Ici et Maintenant.

 

Rester ouvert avant tout

Quelque soit la technique, ne forcez pas la concentration et restez ouverts à ce qui est, sans jugement.
 Votre esprit risque de s’évader 10.000 fois. Lorsque vous vous en rendez comptez, (ce qui est déjà énorme !) ramenez votre attention Ici et maintenant, sans jugement et en gardant le mental détendu.

Ce processus qui consiste à ramener l’attention ici et maintenant vous aidera peu à peu à calmer le mental et connaître le chemin qui mène à la présence, à votre espace intérieur, à l'équilibre intérieur.