Tous les styles de yoga

Les 3 niveaux en yoga vinyasa

En Yoga Vinyasa, il est important de partir sur de bonnes bases ! C'est pour cette raison que nous proposons plusieurs niveaux.

 

Si vous débutez en Yoga Vinyasa, choisissez :

  • un cours de Yoga Vinyasa "Débutants"
  • ou un cours de Yoga Vinyasa "Débutants & Tous niveaux". 

Cela vous permettra de comprendre les bases et de bien connaître la salutation au soleil avant d'enchaîner les postures plus rapidement.

Contrairement à d'autres disciplines comme le judo ou le karaté, il n'y a pas de niveaux dans le yoga.
Chacun progresse et intègre le yoga à son rythme.
Il s'agit d'une pratique autant interne qu'externe, autant physique qu'énergétique, mentale et psychologique.

Les autres styles de Yoga sont adaptés à tous, aucune expérience n'est nécessaire.
Ils peuvent nous apporter quelque chose à tous, quelque soit notre expérience en yoga. On prend le temps de détailler les postures et les ajustements ou variations en fonction de chacun, pour que chaque posture libère ce qui peut être libéré.

Pour les cours de Yoga Vinyasa ( dynamique ), nous proposons plusieurs niveaux, pour vous permettre de progresser à votre rythme.
L'envie de progresser est un bon moteur, mais prenez votre temps surtout !
Quelque soit le niveau, en libérant les tensions et les blocages, on trouve plus d'aisance dans son corps, dans sa respiration; le mental se calme; certains muscles sont réveillés pour retrouver un équilibre physique dans la posture; une sensation globale d'harmonie se dégage peu à peu.

Si vous n'avez jamais fait de yoga, commencez par 10 séances minimum de niveau Débutants, ou Débutants & Tous niveaux. Peut être beaucoup plus, en fonction de ce que vous ressentez.

Si vous avez pratiqué un autre style de yoga, mieux vaut commencer aussi par des cours Débutants ou Tous niveaux.

Les cours de niveau Avancés sont réservés aux personnes qui ont déjà une bonne pratique de yoga vinyasa.

Yoga dynamique niveau 1 : Adho Mukha

Vinyasa Débutants :

C'est un cours adapté aux débutants, mais qui reste malgré tout un cours de yoga vinyasa, donc dynamique. Ne craignez vraiment pas de vous y ennuyer, même si vous êtes sportif ! 

Pour apprendre les bases du yoga dynamique, les postures de la salutation au soleil, la respiration. Ce sont les bases nécessaires à une pratique plus libre et plus fluide par la suite.
Ces cours vous permettront d'installer les actions et alignements importants pour vous sentir ensuite plus à l'aise dans les postures et éviter de vous blesser.
Nous avons défini ce niveau en pensant aux personnes qui débutent, mais tout le monde pourra y apprendre quelque chose. 

Il est conseillé de débuter par 5 à 10 cours de niveau Débutants, ou Débutants & Tous niveaux.

Les débutants peuvent aussi aller en cours Tous Niveaux mais ils seront moins guidés.
Si vous avez des problèmes de santé, de dos ou d'articulations, ou si vous n'avez pas eu d'activité physique depuis longtemps, mieux vaut commencer par des cours Débutants.

 

Vinyasa Débutants & Tous niveaux :

C'est un cours Tous niveaux, mais parfaitement adapté aux débutants.

Yoga dynamique niveau 2 : Ardha Chandrasana

Vinyasa Tous niveaux :

L'idée est que les cours Tous niveaux conviennent à tout le monde ! Des variations seront proposées pour chacun, en fonction de son niveau, et une grande importance est donnée à la fluidité.
Les débutants sont bienvenus, mais si vous souhaitez démarrer plus doucement et apprendre les bases du yoga dynamique vinyasa, il est important de suivre également des cours Débutants.

 

 

 

Pincha mayurasana : posture sur les avants-bras

Vinyasa Tous niveaux & Avancé :

Pour les personnes qui sont habituées aux cours Tous niveaux et qui veulent aller un peu plus loin. On travaille une posture inversée (tête en bas) dans chaque cours.

 

Vinyasa Avancé :

C'est l'équivalent des cours du mardi soir et samedi matin cette année.
Ces cours sont réservés aux personnes qui ont déjà une bonne expérience du yoga.
Le rythme est plus soutenu et nous abordons les postures inversées.