Ce texte a été rédigé par Isabelle, élève au studio, dans le cadre de sa formation pour devenir professeur de yoga.
Elle est venue nous observer pendant quelques cours et son rapport décrit très bien l'ambiance du studio et d'un cours de yoga.
Isabelle ne parle que de Delphine et Emma, car elle n'a pas pu observer tous les professeurs, mais nous partageons tous la même approche.

POURQUOI CASAYOGA ?

Cours de yoga à ParisC’est l’été dernier, à la recherche d’un centre de yoga près de mon travail, que j’ai découvert le centre CasaYoga. Comment choisir parmi le vaste choix de cours dans le 10ème arrondissement ? Je me suis d’abord fiée au site internet qui m’a beaucoup plu.

Les photos du centre, la clarté des informations, les articles agrémentés de vidéos ou de petits dessins que j’adore !

Je réserve donc un premier cours un jeudi midi en août. Je pousse la porte et laisse derrière moi le tumulte de la vie animée du 10ème arrondissement.
Je découvre la
 charmante petite cour intérieure arborée, très calme et accueillante. Je pousse une deuxième porte et je découvre le centre CasaYoga, tout aussi chaleureux, accueillant, charmant.
Dès que l’on rentre on se sent déjà mieux. L’endroit procure 
calme, détente et sérénité : les couleurs claires, un joli parquet, le mobilier en bois, un mur de pierre côté vestiaire, du thé chaud et de l’eau toujours à disposition, un petit coin « autel » avec un Buddha et des bougies, …  Un petit havre de paix niché en plein Paris.

Je voulais tester plusieurs centres avant d’en choisir un, mais un premier cours avec Emma, et un deuxième avec Delphine m’ont suffit et je n’ai pas cherché plus loin. 

Dans le cadre de ma formation, j’ai donc naturellement choisi d’observer ces deux professeurs que j’admire pour leurs qualités professionnelles et humaines. J’en profite pour les remercier de m’avoir accompagnée sur le chemin du yoga, et également de m’avoir conseillée Michelle auprès de qui je me forme.

18 mars 2014 : observation d’un cours de yoga niveau 1 avec Delphine

20 mars 2014 : observation d’un cours de yoga niveau 1 avec Emma

Je pensais faire une description de chaque cours et de chaque professeur, mais en relisant mes notes, je me suis rendu compte que malgré les différences de tempérament de Delphine (très douce, calme et posée) et Emma (très gaie, vive, drôle), leur manière d’accueillir et d’enseigner est très similaire.
Toutes les deux sont très chaleureuses, généreuses, douces et rassurantes également.

ACCUEIL

Elles accueillent chaque élève individuellement. Si c’est la première fois qu’elles voient une personne, elles lui demandent si c’est leur premier cours de yoga, s’il y a des problèmes ou des douleurs. Elles indiquent où laisser les chaussures, où se trouvent les vestiaires, les toilettes, les boissons.

DEBUT DU COURS : Se centrer et respirer

Début du cours de Yoga ParisElles me présentent au début du cours, en rassurant les élèves ; elles leur disent que je suis là pour observer le professeur et non les élèves.

Emma introduit toujours le thème du jour avec une petite phrase qui guide toute la séance. C’est le printemps et Emma nous donne quelques conseils pour débuter ce changement de saison. Commencer à manger moins gras, un peu plus épicé pour activé notre feu digestif, plus de fruits et légumes (locaux), même si elle avoue avoir une banane dans son sac. Elle oriente le cours sur la détoxification par l’enchaînement de plusieurs variantes de salutations au soleil, de torsions et de back bends pour ouvrir notre cœur. Elle fait le parallèle avec la nature où les fleurs commencent à éclore. « Jamais encore on n’a vu de printemps où les bourgeons oublient de fleurir. » 

Les premiers instants du cours, Delphine et Emma invitent les élèves à se centrer sur eux-mêmes, en laissant les petits soucis et les planifications du reste de la journée de côté pendant tout le cours, puis à se relâcher (les mâchoires, la langue, les épaules, les tensions, …), à porter leur attention sur leur respiration. Delphine utilise une jolie image : « Inspirez de la terre jusqu’au ciel et expirez du ciel jusqu’à la terre ». Elles introduisent la respiration Ujjayi, en l’expliquant. Emma ajoute un autre pranayama, Nadi Suddhi. A la fin de ces pranayama, elles donnent un temps aux élèves pour sentir les effets de cette pratique (« plus calme, plus centré, plus équilibré »).

Emma invite les élèvent qui le souhaitent à chanter trois fois OM avec elle, ceux qui ne souhaitent pas chanter sont conviés à rester attentifs au son, aux vibrations et aux sensations de ce chant.

L’ECHAUFFEMENT ET LES ENCHAINEMENTS DE POSTURES

Le cours continue avec des mouvements d’échauffement (variations autour de marjaryasana). Delphine est très prévoyante quant au cales, elle prévient toujours à l’avance de les mettre près de soi pour les avoir à portée de mains dès que nécessaire.

Elles continuent avec plusieurs salutations au soleil.


Le guerrier 1 (Virabhadrasana 1) Yoga à ParisDelphine explique les postures très clairement, on ne se pose jamais la question de où l’on doit poser sa main droite, son pieds gauche, dans quelle direction amener la hanche droite, la hanche gauche, …On se laisse guider et l’on se retrouve dans un beau Virabhadrasana I.

Entre les postures, il y a le vinyasa, pour lequel toutes les deux proposent des variations en fonction du niveau de chaque élève (directement en chien tête en bas, ou en balasana).

La séquence continue avec plusieurs postures debouts, des postures d’équilibre, des postures assises et des postures sur le dos.

Entre les postures, Emma et Delphine continuent de proposer le choix entre le vinyasa, le chien tête en bas ou balasana. Elles invitent à honorer nos limites et à écouter notre instinct, et non pas notre égo : « Parfois c’est notre morphologie, parfois c’est notre corps qui n’est pas prêt, parfois ce n’est juste pas notre jour » ou « Si vous avez mal au poignet, allez directement en chien tête en bas, évitez Chaturanga».

Delphine est très douce, calme, imperturbable (même quand un élève arrive plusieurs minutes en retard). Elle invite régulièrement au relâchement : « relâcher les tension dans la nuque, les mâchoires », « relâcher les bras, la tête ». 

Les deux professeurs sont très à l’écoute des besoins de chaque élève, elles se déplacent entre les élèves, font de petites corrections individuelles, apportent cales et couverture pliée si nécessaire.
Elles invitent à ressentir les effets des postures avant d’enchaîner sur une prochaine : « appréciez la chaleur autour de la région du cœur ». Elles soulignent également l’importance de l’alignement dans les postures et de la connexion avec notre centre et notre respiration : « Etes-vous toujours connectés à votre centre ou dispersés ? », « Trouvez la force de l’intérieur », « La première étape pour contrôler nos pensées, c’est d’abord de les repérer. ».

Et régulièrement les élèves sont encouragés par des «bien, très bien, super » ou des « lovely, nice every body ».

Emma et Delphine exécutent la posture en même temps qu’elles l’expliquent. Si cette posture revient plusieurs fois par la suite, elles passent plus de temps pour corriger les élèves individuellement. Et dans ce cas là, souvent elles donnent d’abord le nom de la posture en français, puis après quelques répétitions de la même posture, le nom en sanskrit en expliquant ce qu’il veut dire (« la position de la chaise, puis utkatasana qui signifie posture féroce »). Il en est de même quand elles répètent trois fois une même posture en dynamique, et une dernière fois en statique.

Régulièrement elles indiquent les bénéfices de la posture (« étirement léger mais en profondeur de la cuisse », « étire le psoas », « détoxifie les organes internes », …).

FIN DU COURS : Savasana, se centrer et respirer

 Cours de yoga à Paris - La relaxation

Pour la dernière posture –savasana-, Delphine et Emma distribuent couvertures, bolsters et un petit coussin pour les yeux est à portée de mains. Elles baissent la lumière et une dernière fois invitent au relâchement (« relâcher le poids, les mâchoires, …) mais aussi à se recentrer (« ne laisser pas la tête partir ailleurs. »).

Emma revient une dernière fois sur son fil conducteur de la séance : le printemps.

Delphine invitent les élèves à « ramener tous les sens vers l’intérieur, pratyahara ». 
Elle fait chanter un bol tibétain pour sortir de la posture. Une fois tout le monde assis en tailleur, elle amène les élèves à comparer la différence de qualité de la respiration et du mental entre le début du cours et la fin : « ressentez le flux régulier de la respiration, le mental plus calme. »

Après savasana, Emma, toujours dans le thème de la détoxification de notre corps pour le printemps, propose kapalabathi. Elle clôt son cours avec trois fois OM et Shanti suivie d’une jolie phrase : « Les pensées pures, les mots justes, un cœur ouvert.».

Enfin Delphine et Emma remercient tout le monde chaleureusement.

Départ des élèves

Au moment du départ des élèves, Delphine et Emma prennent le temps d’adresser un petit mot à chacun, notamment en demandant aux nouveaux élèves comment cela s'est passé.

Remerciements

Je remercie chaleureusement Delphine et Emma de m’avoir accueillie pour ces deux cours. Cela m’a permis de relever l’importance de l’attitude qu’un bon professeur de yoga doit avoir : écoute, douceur, disponibilité, compassion, patience, respect, convivialité. Il suffit de percevoir l'ambiance dans le cours : les élèves répondent de manière positive aux remarques des professeurs et il y a de la camaraderie entre eux, pour se rendre compte que Delphine et Emma transmettent les valeurs fondamentales du yoga (bienveillance, partage, respect).

 

{fcomment}