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La philosophie du yoga pour vivre mieux

 

Cet article fait suite à l'article "Se détendre avec le yoga".

On peut bien sûr faire du yoga sans en connaître la philosophie, et en tirer beaucoup de bénéfices.
Toutefois si cela vous  intéresse, sachez que le yoga ce n'est pas que les postures (asanas) et la respiration (pranayama), mais toute une façon de vivre.

Le yoga est né du besoin d'alléger la souffrance humaine; de nombreux concepts de la philosophie du yoga peuvent nous aider à nous sentir mieux.

En voici quelques uns :

Yamas et Niyamas

Les Yamas et les Niyamas, 2 branches du yoga, au même titre que les postures (asanas) et la respiration (pranayama), sont des principes de vie, ou des attitudes, à mettre en place envers les autres : les Yamas, et envers nous-mêmes : les Niyamas, pour vivre mieux.
Ils sont tout à fait intemporels et sont décrits dans les Les Yoga sutras de Patanjali.
Parmi ceux-ci notons particulièrement :

  • Ahimsa : la non-violence, envers soi-même comme envers autrui, autant verbale que psychologique.
  • Satya : l'honnêteté et la vérité.
  • Aparigraha : prendre seulement ce qui nous est nécessaire, sans essayer d'avoir plus.
  • Santosha : le contentement. Se réjouir de ce que nous avons sans vouloir toujours plus.
  • Svadhyaya : l'étude de soi, pour se connaitre mieux, et pouvoir ainsi se comporter de façon plus adaptée dans certaines situations.
  • Isvarapranidhana : l'abandon au Seigneur. Mais qui signifie aussi abandonner les fruits de l'action. Agir sans en attendre aucune retombée, tant matérielle que psychologique.

Les trois gunas

Les yoga sutras décrivent trois états présents en nous :

  • tamas : l'inertie, la lourdeur
  • rajas : l'action, le mouvement
  • sattva : la clarté, la paix, sans inertie ni excitation.

Tamas est nécessaire à certains moments (pour dormir par exemple), ainsi que rajas, quand il s'agit de passer à l'action.
Mais le bien-être se situe plus en état de sattva.

Savoir reconnaître en soi ces trois états est une aide précieuse, comme une table de décodage de notre état général.
La pratique du yoga nous permet de dépasser tamas et rajas pour aller vers plus de sattva. C'est le bien-être que l'on ressent à la fin d'une bonne session de yoga :-)

Le principe de duhkha / sukha

Duhkha représente l'inconfort, l'insatisfaction, le mal-être. Il occupe notre espace et empêche Sukha, son opposé, de prendre place.

Sukha représente l'espace, le bien être.

Le yoga cherche à éliminer Duhkha pour développer plus de Sukha.

 

Le karma yoga - Yoga de l'action désintéressée

Illustration-Bhagavad-GitaC'est le principe décrit dans la Bhagavad Gita.
Pour sortir de notre état de réactivité permanente, entre désir et attirance d'un coté, dégoût et aversion de l'autre.

Voici quelques citations, tirées de la traduction de Sri Aurobindo :

  • Etabli dans le yoga, accomplis tes actions, ayant abandonné tout attachement, égal dans l'échec et dans le succès, car c'est égalité que signifie le yoga. (2.48)
  • Tu as droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ses fruits; que les fruits de tes actions ne soient jamais ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. (2.47)

 

 

 

 

Il est très difficile de parler de philosophie si brièvement. Si ce sujet vous intéresse je vous conseille de lire les "Yogas sutras", ou encore (en anglais) "The heart of yoga" de Desikachar, ou la Bhagavad-Gîtâ.

Je recommande la traduction de Françoise Mazet, aux éditions Spiritualités Vivantes, simple et très accessible !

 

T.K.V. Desikachar traduit et commente les Yoga sutras dans The heart of yoga.
En anglais.