Les kriyas : techniques de purification du yoga
Nettoyer les organes, faire circuler l’énergie, libérer l’esprit et le cœur.
Les kriyas sont des techniques de nettoyage destinées à purifier le corps et l’esprit de l’intérieur en se débarrassant des toxines tant physiques que mentales.
Tout comme nous prenons soin de notre corps « extérieur » tous les matins dans la salle de bains, les kriyas sont une hygiène quotidienne permettant de nettoyer les organes, de faire circuler l’énergie, libérer l’esprit et le cœur. Une véritable douche intérieure, que les yogis pratiquent depuis très longtemps.
Ces techniques corporelles et respiratoires se pratiquent en général le matin à jeun, mais il arrive qu’on utilise certaines de ces techniques au sein des cours de yoga. Vous avez donc déjà peut-être pratiqué un kriya sans le savoir !
Les Kriyas sont au nombre de six (Sat Karma Kriyas) :
- Dhauti (nettoyage de l’estomac - et de la langue)
- Basti (nettoyage de l’intestin)
- Neti (nettoyage du nez)
- Nauli (nettoyage abdominal)
- Kapalabhati (nettoyage respiratoire)
- Trataka (nettoyage des yeux)
Voici une brève explication de quelques uns des Kriyas, qu'il est indispensable toutefois d’apprendre auprès d’un professeur de yoga.
Le nettoyage du nez : Neti
Vous avez probablement déjà vu chez Casa Yoga des ‘Neti pots’ en vous demandant à quoi cela pouvait bien servir ? Ce récipient est rempli d’eau tiède et salée. L'eau passe par une narine, et ressort par l'autre, ce qui permet par simple écoulement de nettoyer le nez tous les matins.
Maux de tête, allergies, infection des sinus ou autres désordres respiratoires peuvent être atténués par ce nettoyage régulier.
La respiration du feu : Pranayama Kapalabhati ou nettoyage respiratoire
En position assise confortable, on expire par le nez avec force et rapidité, entre 25 et 50 fois. L'inspiration se fait de façon naturelle, on ‘laisse inspirer’ et relâchant le ventre entre chaque expiration.
On se détend ensuite 1 à 2 minutes avant de faire éventuellement un autre cycle.
Kapalabhati peut générer un léger effet d’étourdissement lié à la ventilation, mais cela s’atténue avec un peu de pratique. Il est parfois combiné avec certains mouvements du corps.
Cette technique régénératrice entraîne un apport d’énergie nouvelle. L’afflux sanguin vers la région du front et du nez est stimulé, le nez est nettoyé et le système respiratoire est renforcé.
Son effet apaisant aide à lutter contre le stress.
Pratiquée avant la méditation, cette technique apporte la paix intérieure.
Nettoyage abdominal : Nauli
En yoga, on cherche à stimuler chaque muscle au moins une fois par jour. Cela réactive notre flux d’énergie et élimine les blocages. L’énergie est comme l’eau. Stagnante elle devient impure, à l'inverse de l’eau qui coule et reste toujours pure. C’est pour cette raison que nous devons également activer les muscles de notre abdomen et de nos intestins quotidiennement. Nauli est très efficace pour aider la digestion et le processus d’élimination. C'est un exercice de contraction circulaire des muscles abdominaux, un exercice subtil qu'il convient d'apprivoiser petit à petit, avec des exercices préparatoires. Le travail et la maîtrise d'Uddiyana Bandha est par exemple clé avant d'entamer la découverte du Nauli.
Les kriyas dans leur contexte : Sausha – Le premier Niyama ou la pureté
D'après les Yoga sutras de Patanjali, le yoga comporte 8 branches.
Niyama est la deuxième branche du yoga, juste avant les asanas (les postures du yoga). Niyama s'attache à la relation que nous entretenons à nous-même, et décrit un ensemble de règles de vie personnelles, pour développer l'harmonie.
Sausha est la première de ces règles et signifie pureté. La pureté de sausha fait surtout référence à la nature de nos actions et intentions. Au-delà de l’hygiène, il y a l’idée d’une profonde écologie de Soi, une réflexion qui nous amène à identifier les causes des « impuretés » et à éviter les sources de pollution tant physiques que mentales.
En sanskrit, kriyā signifie cérémonie, travail, ou encore action créatrice. Les kriyas sont les exercices physiques et spirituels qui permettent d’atteindre sausha, la propreté physique et mentale, la première vertu du Niyama...
Les autres éléments de Niyama sont :
- Santosha : le contentement et le gratitude
- Tapas : la discipline, la régularité
- Swadhyaya : l'étude de soi et des textes sacrés
- Ishvarapranidhana : la célébration du sacré, du spirituel. Quelque chose de plus grand que nous.
Article rédigé par Diane Duhamel.
En 2005, Diane découvre le yoga, une nouvelle manière de regarder la vie, ainsi qu'une véritable thérapie pour le corps et l’esprit.
Formée au Hatha Yoga à l’école Française de Yoga à Paris, elle complète son apprentissage avec plusieurs formations en Yoga Vinyasa et Ashtanga, qu'elle pratique au quotidien.
Enseignante depuis 2010, elle souhaite partager avec ses élèves la connexion à l’instant présent, à travers la respiration et une écoute subtile du corps.