5,000 ans en 500 mots
Le Yoga est né en Inde, il y a 5.000 ans. Depuis, il a évolué et s’est enrichi, prenant de nombreuses formes. Des milliers d’hommes, yogis, sâdhus, gurus, pratiquants y ont contribué.
Yoga signifie Union, faire un.
Le but initial du Yoga était de libérer l’homme de sa condition, pour réaliser l’union avec l’Absolu, ou l’Univers.
On parle plutôt de nos jours d’union du corps et de l’esprit, mais il s’agit de la même direction.
Pour cela, le yoga n’essaie pas d’ajouter quelque chose, mais au contraire vise à simplifier, à épurer, à éliminer les blocages, pour une vie plus simple, basée sur une paix et une harmonie, en nous-même autant qu’avec notre environnement.
Explorations spirituelles - Epoque des Vedas et du Vedanta 2000 ans av JC
Dans leur quête d’union avec le Divin, les premiers yogis pratiquaient la méditation, et le chant des mantras.
C’est l’époque du Vedanta, une philosophie dualiste, avec d’un coté l’Absolu, et de l’autre l’âme individuelle.
A force de renonciation et de méditation, le yogi espérait se libérer de l’égo pour s’unir à l’Absolu.
Réflexions philosophiques et psychologiques - Bhagavad Gita et Yogas sutras
Les yogis s’adonnent à des explorations tant philosophiques que psychologiques. Par la pratique de la méditation, ils explorent les mystères du mental et définissent les principes d’une vie plus consciente.
La Bhagavad Gita décrit, sous la forme d’une épopée épique, 3 voies du yoga: (300 ans av J.C)
|
Nous sommes encore loin du yoga que nous pratiquons de nos jours …
Les Yoga sutras de Patanjali (200 ans av J.C)
Le sage Patanjali y décrit le fonctionnement du mental, et comment intégrer le yoga dans notre vie.
Le Tantra
Le Tantra s’est développé dans les premiers siècles après J.C.
L’idée essentielle est que tout dans l’univers est une expression de la force créatrice universelle, et peut être utilisée comme une source pour évoluer.
La philosophie du Tantra, non-dualiste, abolit la notion de bien et de mal. Il n’est plus question de renonciation comme c’était le cas jusqu’alors. Chaque expérience est intégrée à la pratique du Yoga.
En Occident, on associe généralement le tantrisme au sexe. C’est l’une de ses facettes en effet, mais ça recouvre un champ beaucoup plus vaste.
Dans ce contexte s’est développée une anatomie énergétique du corps humain, introduisant notamment les chakras, qui sont harmonisés par la pratique du yoga.
Expression créative et Hatha-yoga
Le premier écrit sur le Hatha yoga remonte au 14ème siècle, et décrit précisément les postures et techniques énergétiques du yoga contemporain.
Le Yoga moderne
Depuis quelques décennies, le Yoga a beaucoup évolué et compte de nombreuses formes, qui se nourrissent pour la plupart des différentes facettes du yoga évoquées jusqu’ici.
Le Yoga moderne est beaucoup plus physique, avec une grande importance donnée aux postures (asanas), et les premiers yogis ne reconnaitraient certainement pas leur pratique !
Même si la forme a changé, l’essentiel, ce qui définit le yoga, est généralement conservé. En nous débarrassant du superflu, de nos conditionnements, il nous rapproche, séance après séance, de notre être profond, pour unir le corps, l’esprit et le souffle.
Pour aller plus loin, je vous conseille :
Le Yoga pour Les nulsMalgré son titre, ce livre est très complet et facile à comprendre pour un novice. Georg Feuerstein est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du Yoga. |
Les yogas sutrasUne oeuvre de référence sur le Yoga. |