Tous les styles de yoga

Plusieurs intensités en Yoga Vinyasa

Nous proposons 3 intensités dans le Yoga dynamique Vinyasa, afin de s'adapter à tous les besoins dans la pratique.

 

Contrairement à d'autres disciplines comme le judo ou le karaté, il n'y a pas de niveaux dans le yoga.
Chacun progresse et intègre le yoga à son rythme.

Au studio CasaYoga, nous proposons plusieurs intensités pour le Yoga Vinyasa. En effet, le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique et fluide, mais il peut être plus ou moins rapide et intense, notamment si des postures plus avancées sont intégrées. 

L'envie de progresser est un bon moteur, mais prenez bien votre temps !
Quel que soit le niveau, en libérant les tensions et les blocages, on trouve plus d'aisance dans son corps, dans sa respiration; le mental se calme; certains muscles sont réveillés pour retrouver un équilibre physique dans la posture; une sensation globale d'harmonie se dégage peu à peu.

Les bases du Vinyasa :

Partez sur de bonnes bases dans votre pratique du Vinyasa en intégrant les fondamentaux du yoga Vinyasa : la synchronisation du mouvement et du souffle, la respiration Ujjayi et les postures de base du Vinyasa.
Nous recommandons de suivre plusieurs cours de Vinyasa Les bases avant de pratiquer les autres intensités de Vinyasa (Doux, Flow ou Intermédiaire)

Yoga Vinyasa Doux :

Yoga dynamique niveau 1 : Adho Mukha

Ce cours est adapté à tous mais cela reste malgré tout un cours de Yoga Vinyasa, donc dynamique. Ne craignez vraiment pas de vous y ennuyer, même si vous êtes sportif ou avez une pratique régulière ! Cette pratique apporte force, souplesse, concentration et détente, dans le respect des possibilités de chacun.

Le Vinyasa Doux est parfait pour les débutants mais aussi pour les yogis plus réguliers qui recherchent quelque chose de plus calme et posé. Il met l'accent sur la coordination du mouvement et de la respiration. Les enchaînements de postures accessibles à tous privilégient l'aisance du souffle et la mobilité du corps dans son entier pour un bien-être global.

Si vous débutez le yoga, il est conseillé de commencer par quelques cours de Vinyasa Doux avant de passer au Vinyasa Flow. Cela permet de bien appréhender les postures récurrentes dans le Yoga Vinyasa avant d'aller vers plus de fluidité et plus d'intensité.

Les débutants peuvent aussi aller en cours de Vinyasa Flow mais l'intensité et le rythme y sont un peu plus soutenus.

Si vous avez des problèmes de santé, de dos ou d'articulations, ou si vous n'avez pas eu d'activité physique depuis longtemps, mieux vaut commencer par des cours plus doux comme le Hatha Yoga, le Yin Yoga, Yoga spécial, dos, Yoga anti-stress, ...

 

Yoga dynamique niveau 2 : Ardha Chandrasana

Yoga Vinyasa Flow :

L'idée est que les cours de Yoga Vinyasa Flow conviennent à tout le monde ! Des variations sont proposées pour chacun, en fonction de ses capacités et de ses besoins. et une grande importance est donnée à la fluidité.

Le Yoga Vinyasa Flow met l'accent sur la fluidité du mouvement et les transitions entre les postures. Les postures s'enchaînent naturellement à un rythme régulier, celui de la respiration. Le souffle donne vie aux mouvements du corps qui s'exprime pleinement.

Les débutants sont les bienvenus, mais pour démarrer plus en douceur, il est important de suivre d'abord quelques cours de Yoga Vinyasa Doux.

 

Yoga Vinyasa Intermédiaire :

Ce cours est parfait pour tous ceux qui connaissent les postures de base du yoga Vinyasa et qui pratiquent le Vinyasa depuis quelques temps. Le Vinyasa Intense est parfait pour tous ceux qui souhaitent une pratique plus intense ou qui pratiquent le Vinyasa depuis quelque temps. Il s'adresse aussi aux personnes qui sont habituées aux cours de Yoga Vinyasa Flow et qui veulent aller plus loin.

Le rythme est plus soutenu et nous abordons des postures plus avancées, dont les inversions. Mais des variations sont toujours proposées, pour que chacun pratique à son niveau.

Tout au long de la séance, l'attention est portée sur le souffle, l'alignement postural et la conscience de soi.

Ce cours est déconseillé aux personnes n'ayant jamais pratiqué le Yoga Vinyasa.

 

Tout savoir sur le Yoga dynamique Vinyasa