Tous les articles

Retrouvez votre énergie par le yoga

 

Yoga et énergie

Le manque d'énergie n'est pas une fatalité !
Fréquemment les élèves arrivent épuisés à leur cours de yoga, à la fin d'une longue journée de travail, après une mauvaise nuit, ... pour repartir en pleine forme une heure plus tard, très étonnés par cette transformation énergétique.
Cet article recense quelques raisons à ces baisses d'énergie, et explique comment le yoga peut agir.

Trop de stress :

Le stress est un grand consommateur d'énergie. Sous stress, nous sommes en état de fuite ou de lutte et nos cellules utilisent toutes nos ressources.
Le yoga, en aidant à ré-équilibrer les systèmes sympathiques et para-sympathiques notamment, est une solution efficace contre le stress.
Le yoga nous aide également à prendre du recul face aux situations de la vie quotidienne, pour trouver de meilleures réactions face aux difficultés.

Des tensions musculaires et blocages énergétiques :

Les tensions musculaires sont de vrais pièges à énergie. Les muscles sous tensions utilisent de l'énergie, mais ils empêchent aussi l'énergie de circuler librement dans le corps. 

Les chocs émotionnels se gravent dans notre corps et créent des blocages énergétiques et tensions musculaires.
En relâchant les tensions, en étirant chaque muscle en douceur, on relâche ces blocages, pour libérer l'énergie qui circule à nouveau dans tout le corps.
On le sent très clairement à la fin d'un cours de yoga. Une sensation d'harmonie et de fluidité se dégage de tout notre être.

Une respiration limitée :

Nous nous contentons bien souvent d'un tout petit volume d'air pour respirer, prenant de toutes petites inspirations et expirations.
Ceci diminue le taux d'oxygène dans le sang et nous approche de l'asphyxie.
Cette respiration de mauvaise qualité est aussi à l'origine de beaucoup d'angoisses.
Prendre un grand bol d'air est déjà une solution !

Dans un cours de yoga, nous apprenons à respirer amplement.
Les étirements du buste, de la cage thoracique, et les postures de renforcement musculaire du dos développent peu à peu une meilleure posture et plus d'espace au niveau de la cage thoracique.
Les poumons ont alors plus d'espace pour respirer amplement et librement.

Un coeur comprimé :

Si notre posture est affaissée, le dos voûté, la cage thoracique en fermeture et les épaules vers l'avant, notre coeur manque d'espace et cela limite le flux de sang arrivant et sortant du coeur. L'oxygène est donc moins bien distribué.
En créant de l'espace dans la poitrine, le coeur peut battre plus librement.
De plus, le coeur est lié au diaphragme, le muscle principal de la respiration, par tout un réseau de ligaments. Lorsqu'on respire amplement par le diaphragme, le coeur est massé doucement à chaque inspiration et expiration.

Julie Gumestad : "You might picture a stiffened rib cage like armor: The lungs won't be able to expand completely to receive a deep, full breath; and the rigidity may also limit blood flow to and within the heart"

Ma traduction : "Vous pouvez comparer une cage thoracique trop raide à une armure : les poumons ne peuvent pas se dilater complètement pour recevoir une respiration complète et profonde; la rigidité de la cage peut également limiter le flux de sang entrant et sortant du coeur."

Un mode de vie déséquilibré :

Une mauvaise alimentation, des toxines qui s'accumulent , un mauvais sommeil, un travail stressant, des activités 'énergétivores' et peu nourrissantes intérieurement contribuent bien sûr à notre manque d'énergie.

Le yoga est tout un art de vivre, qu'on développe peu à peu pour trouver l'équilibre dans chaque domaine de notre vie. En portant plus d'attention à notre ressenti, on s'installe peu à peu dans un mode de vie plus sain.